Rapport sur la visite du centre de données de l'UOf

Pendant la dernière séance du cours ECN1003, on a eu droit à une visite du centre de données de l'UOf. C'est Monsieur Hugo et Madame Florance qui ont animé cette visite très enrichissante qui nous a permis d'apprendre plein de notion sur le domaine du réseau.

Centre de données (source: capture d'écran du centre de données de l'UOF)

La salle du centre de données est équipé d'ordinateur très puissant qu'on appelle supercalculateurs. "Un supercalculateur est un très grand ordinateur, réunissant plusieurs dizaines de milliers de processeurs, et capable de réaliser un très grand nombre d'opérations de calcul ou de traitement de données simultanées." (Stroppa, 2022). Monsieur Hugo nous a expliquer qu'en faisons ces grandes opérations, ces machines consomme une très grande quantité d'énergie et cela produit beaucoup de chaleur. Pour cette raison, tous les centres de données doivent avoir des climatiseurs qui s'allume automatiquement quand la chaleur devient trop élevée. Les salles de centres de données doivent aussi être insonore car les processeurs et les climatiseurs font beaucoup de bruit.

Présentation de Hugo (source: capture d'écran du centre de données de l'UOF)

Parmi les différents équipements du data center qu'on a vu, on retrouve les commutateurs (switch), qui jouent le rôle d'une multiprise pour les câbles réseau, et les pare feu (Firewall) dont la définiton est: "Un pare-feu est un appareil de sécurité des réseaux qui contrôle le trafic réseau entrant et sortant et décide s'il bloque ou autorise le trafic selon un ensemble défini de règles de sécurité." (Cisco, s.d.)
Monsieur Hugo nous a aussi parlé des câbles utiliser dans de réseautage qu'on appelle câbles Ethernets. Ce sont des câbles de cuivre recouvert par du plastique pour éviter les courts-circuits. Il nous a expliqué que ces derniers permettent un câblage d'une longueur maximale de 100 mètres.

Présentation des cables réseau par Hugo (source: capture d'écran du centre de données de l'UOF)

Durant cette visite, on aussi vu l'architecture interne d'un serveur. Il a principalement les composants principaux d'un ordinateur, c'est-à-dire une carte mère sur laquelle sont branchés :

À la fin de la visite, on a eu droit a une petite démonstration de connectivité client-serveur et le genre de problèmes qui peuvent y survenir.

C'était une visite très intéressante avec un très bonne présentation qui nous a permis d'en savoir un peu plus sur les centres de données et les domaine du réseau.